conseil pme,conseil pour entreprise,société conseil,consultant quebec,conseil pour pme,conseil juridique,conseil ressources humaines,conseil management,démarrage entreprise,démarrage entreprise québec,consulting pme,pme québec,pme canada,création entreprise,création entreprise quebec,aide création entreprise,création d entreprise quebec,projet management,recherche et développement québec,financement canada,financement pme,subvention canada,subventions quebec,subvention pme, www.solutionsidc.com

Résultats des expérimentations

Un projet de développement expérimental est présentement en cours : Modèle prédictif de détérioration de conduites d’égouts.

Ce projet consiste à développer un modèle prédictif de détérioration de conduites d’égouts. À cet égard, le modèle doit permettre de déterminer les attributs ou la combinaison d’attributs les plus significatifs dans la détérioration des conduites d’égouts et leurs problèmes fonctionnels. Les attributs testés à date ont été les suivants : année de construction, matériau, longueur des feuilles, diamètre, profondeur, localisation et type d’égouts. Le projet doit également permettre de déterminer l’ordre et les délais d’apparition des déficiences les plus significatives en fonction des différentes variables testées. Il doit finalement permettre d’identifier les déficiences structurales et fonctionnelles clés permettant de prédire l’apparition des déficiences critiques pouvant mener à la perte structurale ou fonctionnelle des conduites. Pour les trois (3) objectifs, une confiance mathématique d’au moins 80% doit être atteint pour considérer le modèle suffisamment précis pour établir des prédictions. Par ailleurs, afin d’obtenir des données de différentes sources pouvant être comparées, la version la plus récente (7,0,2) du protocole PACP a été utilisée dans la définition des déficiences.

Nous avons fait l’analyse des liens possibles entre les attributs et regroupements d’attributs et les déficiences structurales et fonctionnelles. Nous avons prouvé que la désuétude était en général plus forte pour les conduites en grès et en béton non armé de faibles diamètres situées à faibles profondeurs sous les chaussées. Une tendance a également été observée à l’effet que la désuétude est plus élevée pour les tuyaux plus courts. En ce qui concerne l’aspect fonctionnel des conduites d’égouts, les problèmes d’opération et d’entretien sont en général plus élevés en profondeur.

Nous faisons présentement l’analyse de l’évolution des déficiences dans le temps de conduites de différents matériaux et de différentes plages de diamètres en fonction des années de construction. Nous étudions également les liens possibles entre certaines déficiences structurales et fonctionnelles clés.

Les résultats finaux de l’expérimentation seront disponibles en septembre 2019.

Conception et réalisation : SH Web Créations (www.shweb-creations.com)