conseil pme,conseil pour entreprise,société conseil,consultant quebec,conseil pour pme,conseil juridique,conseil ressources humaines,conseil management,démarrage entreprise,démarrage entreprise québec,consulting pme,pme québec,pme canada,création entreprise,création entreprise quebec,aide création entreprise,création d entreprise quebec,projet management,recherche et développement québec,financement canada,financement pme,subvention canada,subventions quebec,subvention pme, www.solutionsidc.com

Évaluation des besoins financiers des conduites d’eau potable et des conduites d’égouts

Les résultats d’une expérimentation nous ont permis d’élaborer une méthode afin d’estimer les besoins financiers pour les conduites d’eau potable, les conduites d’eaux usées et les conduites d’eaux pluviales. Les résultats du plan d’intervention ainsi que les durées de vie théoriques ont été utilisées comme base de calcul des scénarios financiers.

Le statut d’intervention des conduites d’eau potable est calculé en combinant les résultats de l’indicateur EP-1 (nombre total de réparations sur toute la durée de l’historique des réparations) et de l’indicateur EP-3 (durée de vie écoulée). À cet égard, nous considérons le plus sévère des statuts d’intervention. L’âge effectif des conduites d’eau potable est calculé en fonction du statut d’intervention calculé auparavant et en utilisant les cotes correspondantes moyennes de ces statuts.

Le statut d’intervention des conduites d’égouts est pour sa part calculé en combinant les résultats de l’indicateur EU-1 et EPL-1 (état structural à la suite d’une inspection) et d’un indice de fragilité calculé de la même façon que l’indicateur de la durée de vie écoulée des conduites d’eau potable. À cet égard, nous considérons le plus sévère des statuts d’intervention. L’âge effectif des conduites d’égouts est calculé en fonction du statut d’intervention calculé auparavant et en utilisant les cotes correspondantes moyennes de ces statuts.

Selon les désirs des municipalités, nous pouvons réaliser les scénarios financiers suivants pour chacun des réseaux :

1 Pourcentage de remplacement requis selon l’état des conduites ;

1,1 Conduites remplacées à une cote de 10% (état critique) ;

1,2 Conduites remplacées à une cote de 20% (très mauvais) ;

2 Évolution de la cote globale sans investissement ;

3 Évolution de la cote globale avec investissements annuels ;

3,1 Investissement correspondant à un taux annuel de 0,5% de remplacement ;

3,2 Investissement correspondant à un taux annuel de 0,75% de remplacement ;

3,3 Investissement correspondant à un taux annuel de 1% de remplacement ;

3,4 Investissement correspondant à un taux annuel de 1,25% de remplacement ;

4 Pourcentage de remplacement requis pour maintenir la cote d’état globale actuelle ;

5 Pourcentage de remplacement requis pour atteindre une cote d’état de 70%.

Le scénario 1 prévoit le remplacement des conduites l’année où leur cote atteint un niveau donné. Nous effectuons une simulation avec une cote critique de dix pour cent (10%) et une autre avec une cote très mauvaise de vingt pour cent (20%). Le pourcentage de remplacement requis est égal à la somme de toutes les longueurs à remplacer pour une année donnée divisée par la longueur totale du réseau. Ce pourcentage est également calculé en utilisant le coût des interventions au lieu des longueurs. Le scénario est calculé pour une période de vingt-cinq (25) ans. 

Le scénario 2 illustre la cote moyenne des conduites (ou niveau de service) si aucun investissement n’est effectué sur une période de vingt-cinq (25) ans. Pour ce scénario, la cote actuelle est calculée en faisant le rapport entre l’âge effectif de la conduite et la durée de vie théorique. Une nouvelle cote est ensuite calculée tous les ans durant vingt-cinq (25) ans en fonction de la durée de vie théorique des conduites. La moyenne des cotes de tous les segments est calculée afin d’estimer la cote moyenne globale du réseau pour toutes les années du scénario.

Le scénario 3 illustre la cote moyenne des conduites (ou niveau de service) sur une période de vingt-cinq (25) ans en fonction de l’investissement actuel de la Ville et d’un remplacement annuel au taux de 0,50%, 0,75%, 1% et 1,25%. Le modèle simule le remplacement des pires segments du réseau en les classant des pires aux moins pires. Le nombre de segments remplacés annuellement est limité par le budget des interventions calculé en multipliant les différents pourcentages de conduites à remplacer par année par la valeur totale du réseau de conduites (somme des coûts de remplacement de toutes les conduites). Pour les conduites d’aqueduc, le classement des segments est effectué en fonction des statuts d’intervention. Pour les conduites d’égouts, ce classement est effectué en fonction des statuts d’interventions et des cotes rapides structurales PACP. Lorsqu’une conduite est remplacée, une cote de 100% lui est assignée et le modèle simule son vieillissement annuellement en fonction de la durée de vie théorique maximale d’une nouvelle conduite (120 ans pour les conduites d’eau potable et 150 ans pour les conduites d’égouts). Comme pour le scénario 2, la moyenne des cotes de tous les segments est calculée afin d’estimer la cote moyenne globale du réseau pour toutes les années du scénario.

Les scénarios 4 et 5 estiment les pourcentages de remplacement requis afin de maintenir ou d’atteindre une cote moyenne globale cible au bout de vingt-cinq (25) ans. Pour ce faire, la méthode de calcul des cotes moyennes globales est identique à celle du scénario 3. Afin de calculer le pourcentage de remplacement requis afin de maintenir la cote globale du réseau ou d’atteindre un certain niveau de service, le modèle utilise des algorithmes de calcul itératifs (Solveur d’Excel) qui évaluent ces pourcentages en fonction des valeurs cibles à obtenir.

Conception et réalisation : SH Web Créations (www.shweb-creations.com)